LES BIENFAITS DE L’ART SUR L’HOMME : L’ART-THÉRAPIE ?

L’Art, qu’on le contemple ou le produise peut être bénéfique et nous apporter un soutien dans des moments difficiles. Ici, on va parler des bienfaits de la pratique d’activités artistiques. Les situations que l’on peut rencontrer à un moment de notre vie (maladie, handicap, deuil, situation de précarité…) ne nous affectent pas tous et pas toujours de la même façon (fatigabilité, dépression, perte d’autonomie, dévalorisation).

Avant de définir ce qu’est l’art-thérapie, il est important de savoir ce qu’elle n’est pas. Premièrement, il ne faut pas confondre Art-thérapie et Art. En effet, il faut entendre ici Art-thérapie comme mode d’expression humaine à des fins utilitaires. Il faut la comprendre comme activités qui vont permettre l’activation du potentiel psychomoteur et expressif de l’homme. Or la finalité de l’Art en tant que tel, est totalement différente. L’Artiste recherchera souvent un idéal artistique, il recherchera souvent « le beau » ou la perfection.

L’art-thérapie ne forme pas des artistes. Elle n’est pas là pour apprendre à peindre, à danser, à jouer la comédie ou d’un instrument ; l’art-thérapie est une pratique permettant l’éveil des sens et de la conscience. Elle peut permettre à l’être humain de devenir acteur et non plus spectateur de sa vie.

D’une manière plus simple, l’art-thérapie est une technique de soin qui va s’appuyer sur des outils artistiques (dessin, collage, musicothérapie, peinture, poterie, chant, théâtre, marionnettes, mandala…) et solliciter la créativité, l’intuition et l’imagination et qui va permettre à l’individu d’exprimer sa pensée, un ressenti, une émotion, une souffrance, une angoisse, une joie, une envie. Cela va lui permettre d’apprendre à se connaître et lui redonner de la confiance en lui.

Si l’art en tant que mode d’expression va jouer le rôle de médiateur et de moteur de la communication, la thérapie par l’art va permettre à l’individu de soigner son âme et son corps.

L’art thérapeutique est un sujet de société de plus en plus abordé, et une technique de plus en plus utilisée. De plus en plus de coach se dirige vers cette nouvelle méthode, menant assurément au bien être. D’ailleurs voici l’interview très intéressant d’une art thérapeute réalisé par la société Ar’Péro. 

Et toi, qu’en penses-tu ? Crois-tu que la pratique d’un art peut soigner ? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s